Avant de décrire précisément ce nouveau nom et positionnement, faisons une brève rétrospective pour expliquer l’origine de ce changement.
1- En 2019, arrivant à saturation face à la production de contenu dans le domaine de la stratégie et de l’innovation (1), qu’il s’agisse de publications académiques (2) ou de publications plus grand public, nous avons décidé de faire une pause d’une année pour : i) nous replonger dans les écrits séminaux du champ de la stratégie d’entreprise ; ii) rechercher et étudier des auteurs ou chercheurs contemporains ayant encore des choses pertinentes à dire sur la pratique de la stratégie. Nous souhaitions aussi, depuis longtemps déjà, faire notre propre synthèse des différents courants, traditions, écoles de pensée, de cette discipline académique fragmentée qu’est la stratégie d’entreprise. Cette année a été absolument passionnante, à tel point que nous avons reconduit l’expérience par deux fois. Au cours des deux années suivantes, nous avons orienté nos recherches plus en amont et nous nous sommes intéressé à certains pans de la psychologie, de la sociologie, de la théorie des organisations, de l’économie, de la philosophie, en quête d’un cadre métathéorique intégrateur pour notre pratique de la stratégie.
Cette immersion qui aura duré 3 années nous a mené in fine : i) à construire notre propre cadre métathéorique ; un cadre pragmatiste ii) et à concevoir une démarche d’élaboration d’une stratégie d’entreprise articulant efficience économique et responsabilité sociale, ou dit autrement, une approche permettant d’intégrer la démarche RSE à la réflexion et l’action stratégiques ; c’est là toute la modernité de la philosophie pragmatique pour la stratégie. Bref, cette immersion nous aura amené à développer une conception pragmatiste de la stratégie. Voir notre article Stratégie d’entreprise : une conception pragmatiste (à paraître).
Nous publions sur ce site une série d’articles dont l’objectif est de présenter les résultats de ces trois années de recherche. Vous pouvez vous abonner pour recevoir les notifications de publications des articles ci-dessous.
Nous prévoyons aussi de publier au cours du premier semestre 2022 un livre blanc présentant de manière concise et non technique la démarche pratique que nous avons développée. Pour être prévenu de sa parution, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en cliquant sur le bouton ci-dessous.
2- Nous reprenons à la rentrée 2021 notre activité de consultant en stratégie et innovation avec un nouveau nom et un nouveau positionnement. Concernant le nom, nous avons choisi « Stratthinc ». Ce nom est une composition à partir des termes ‘Strategy’ et ‘Think’, nous le prononçons « Strat think ». Avec la lettre c finale remplaçant la lettre k, la sonorité de la dernière syllabe est sauve et les trois dernières lettres du nom renvoient à I’abréviation ‘Inc.’ pour Incorporation (entreprise) ; les entreprises étant les organisations auprès desquelles nous avons développé notre expertise et auxquelles nous nous adressons. Ce nom, nous l’écrivons « StraTThInc. » ; le double T médian, représentant un pont entre les notions de ‘Strategy’ et de ‘Thinking’.
Avec ce nom, nous souhaitons mettre l’accent sur le rôle central que revêt le processus de pensée, le cheminement de la pensée pour reprendre la très belle expression du philosophe E. Meyerson, dans notre pratique de la stratégie d’entreprise.
3- Quant à notre nouveau positionnement, nous allons à l’avenir nous concentrer sur des collaborations avec des clients souhaitant élaborer une stratégie d’entreprise non réduite à la seule dimension économique ; des clients souhaitant intégrer les préconisations, outils et méthodes de la RSE à la réflexion et l’action stratégiques.
Et s’il fallait choisir une devise, ce serait probablement : « StraTThInc. est le premier cabinet de conseil en stratégie fondé sur l’intégration de la RSE à la stratégie d’entreprise » ; ou encore « StraTThInc. est le premier cabinet de conseil en stratégie à avoir développé une approche intégrant la démarche RSE à la réflexion et l’action stratégiques ».
Notes
(1) Nous ne faisons pas ici référence au déluge de discours creux de la part des entreprises et des cabinets/consultants sur le sujet de l’innovation ; discours qui ne sont qu’une nouvelle manière de faire de la Com’. Non, nous parlons bien de publications (articles, livres) ayant une ambition ‘scientifique’, une finalité descriptive et/ou prescriptive.
(2) Pour avancer dans leur carrière, les chercheurs sont soumis à une forte pression les poussant à publier les résultats de leurs travaux dans les revues scientifiques ; le plus, le mieux. L’expression « publish or perish » dénonce ce phénomène d’emballement observé dans le domaine académique. Les (jeunes) chercheurs en sont les premières victimes.