A propos

Shai ARBACHE, j’ai 46 ans, une double formation en sciences physiques et en gestion des affaires, 18 années d’expérience dans l’industrie et le conseil.

J’ai travaillé entre 2010 et 2019 en tant que consultant en stratégie et innovation sous la marque Business Model Fab. Avant cela, j’ai occupé durant 2 ans un poste de consultant senior dans un cabinet international de conseil en stratégie. Les missions réalisées durant ces années de conseil m’ont amené à couvrir différents secteurs : industrie, énergie et utilities, grande distribution et distribution spécialisée, banque et assurance. Avant de rejoindre le monde du conseil, j’ai travaillé durant 7 ans pour un leader mondial de la fabrication de pneumatiques en tant qu’ingénieur R&D puis responsable industrialisation.

En 2019, je me suis lancé à plein temps dans un projet de recherche qui aura duré près de 3 ans et qui a abouti : d’une part, à l’élaboration d’une théorie pragmatiste (deweyenne) de la stratégie ; d’autre part, à la conception d’une méthodologie intégrant la démarche RSE à la réflexion et l’action stratégiques ; la reconstruction théorique étant une étape intermédiaire pour la conception de la méthodologie intégrée.

Je publie sur ce site une série d’articles pour présenter les résultats de ce projet de recherche. Vous pouvez vous abonner pour recevoir les notifications de publication des articles en pied de page du site. Je publie aussi une version en anglais des articles sur le blog Strategy as a Complete Act of Thought.

J’ai repris mon activité de consultant en stratégie en septembre 2021 et j’ai lancé StraTThInc., un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise d’un nouveau genre ; le premier cabinet à intégrer la responsabilité sociale dans l’élaboration de la stratégie. Pour en savoir plus, lire notre article « Business Model Fab change de nom et de positionnement ».