Innovation de Business Model

Les grands groupes ont industrialisé leur processus d’innovation. Quoiqu’il en soit, les entreprises qui nous sollicitent souhaitent explorer ou approfondir un sujet qu’elles considèrent comme stratégique en « mode commando ».


Les scenarii d’intervention présentés ci-dessous constituent deux exemples de solutions mises en œuvre auprès de clients pour répondre à ce besoin.

Immersion intensive

Exemple : une session de travail collaboratif de 3 jours consécutifs.

Ce mode d’engagement permet d’obtenir des résultats rapides en mobilisant des ressources internes limitées ; le cabinet se chargeant de réaliser les études préliminaires et de produire du contenu inspirant pour les étapes d’idéation.

Ce format est bien adapté pour explorer un nouveau champ et évaluer son potentiel en termes de création de valeur.

Immersion répartie

Exemple : 3 sessions de 2 jours reparties sur plusieurs semaines.

Ce mode d’engagement permet d’acquérir une vision fine et nuancée du problème. Des analyses approfondies peuvent être menées par les participants entre deux sessions de travail collaboratif. Il donne aussi la possibilité d’inclure des parties prenantes et des acteurs externes (experts, start-ups) à des moments opportuns de la réflexion.

Ce format est particulièrement adapté lorsque l’organisation souhaite relever un défi complexe et “multi-faces”. 

Nous nous différencions sur ce type de prestation par notre capacité à allier, d’une part la créativité dans la génération des alternatives, d’autre part la rigueur dans les analyses stratégiques et l’évaluation du potentiel de création de valeur des alternatives générées.


Director for sustainable Cities Program

Business Model Fab a organisé à ma demande un séminaire d’innovation de Business Model réunissant les différentes parties prenantes de l’entreprise. J’ai particulièrement apprécié le pragmatisme de la démarche et la qualité de l’animation. Business Model Fab nous accompagne aujourd’hui dans la phase de test et développement des nouveaux modèles d’affaires.