Réalisations

Plus de 40 missions réalisées au cours de la décennie 2010 sur les thématiques i) du DD et de la transition énergétique ii) du digital et du ‘tout connecté’. Ces missions ont été effectuées sous la marque Business Model Fab. Nous présentons ci-dessous quelques exemples de réalisations.


Accompagnement du cabinet du directeur de la branche commerce d’un énergéticien dans la formulation d’une vision prospective sur les ressources énergétiques réparties (DER), la définition d’un positionnement au sein de l’écosystème et du réseau de valeur émergents, la conception d’archétypes d’offres (équipements, services, fourniture multi-énergies) permettant d’accompagner le mouvement de décentralisation. La mission a consisté à conduire une revue exhaustive de la littérature, réaliser des ITWs experts internes et externes, animer des ateliers de travail collaboratifs réunissant différentes parties prenantes internes (filiales compris) et externes, réaliser les analyses économiques.

From Big Energy to Small Energy


Economie de la fonctionnalité et distribution d’articles de sports

Notre client, une enseigne de distribution d’articles de sports possédant des marques propres (MDD), souhaitait explorer les opportunités business liées au passage d’une offre orientée produits à une offre orientée usage.

Notre mission a consisté à : i) réaliser des études de cas détaillées, et les analyses économiques associées, pour alimenter l’équipe multimarques en charge du projet ii) animer des ateliers de travail pour concevoir de nouveaux modèles d’affaires autour de cette proposition de valeur iii) accompagner les marques dans la phase de test et de développement des modèles d’affaires retenus sur le court et moyen terme.


Notre client, une banque mutualiste, souhaitait formuler une stratégie de transformation de son offre et de son modèle tarifaire compte tenu de l’évolution de la relation client observée dans le secteur du fait de l’essor des outils digitaux et de l’arrivée de nouveaux acteurs.

Notre accompagnement a consisté à : i) identifier les bonnes pratiques et les REX en matière de digitalisation de la relation client ii) formuler des recommandations de pistes à explorer iii) animer des ateliers de conception de nouvelles offres iv) tester l’attractivité des offres retenues auprès d’un panel de clients de la banque v) proposer différents scenarii d’évolution de l’offre

Nouveaux modèles relationnels dans le secteur bancaire à l’ère du digital


Accélérateur Corporate

Accompagnement du démarrage du dispositif d’innovation Groupe de l’un de nos clients historiques, fournisseur d’énergie et de services énergétiques ; précisément accompagnement à la conception et au développement de nouveaux modèles d’affaire, visant la réalisation de démonstrateurs « business » avant la montée en régime du dispositif.

Exemples de thématiques traitées : offre « Smart Building » pour les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers ; autoconsommation collective dans les bâtiments ; marketplace équipements et services énergétiques pour les particuliers.


Notre client, une marque d’électronique et d’objets connectés pour le sport, qui a bénéficié d’une forte croissance au cours des dernières années, souhaitait engager une réflexion de fond sur ses axes stratégiques à moyen/long terme et son positionnement dans le « Sport Santé ».

Notre mission a consisté à i) concevoir et animer le parcours de réflexion stratégique du comité de direction ii) mener des ateliers de travail collaboratif en amont du séminaire avec les équipes afin de produire les analyses et recommandations nécessaires à une prise de décision éclairée iii) accompagner les équipes en phase de mise en oeuvre.

Objets Connectés et Apps Services pour le Sport


Smart & Sustainable Cities

Notre client, 1er groupe mondial d’électricité, a développé une technologie innovante dont les applications à la planification des projets d’aménagement urbain et à la gestion des services urbains s’avèrent particulièrement prometteuses.

Notre mission a consisté à concevoir et animer des ateliers de travail collaboratif réunissant les parties prenantes de l’entreprise afin de concevoir autour de cette nouvelle technologie les modèles d’affaires les plus porteurs de valeur pour les clients et l’entreprise. Ces modèles ont ensuite été testés auprès de villes, en France et à l’international, développant des programmes « Smart and Sustainable Cities », dont Singapour.