La stratégie d’entreprise est une notion faussement simple. Il existe nombre de conceptions de la stratégie. La stratégie comme : ‘science’, ou ‘art’ ; de la conception, ou de la planification, ou du positionnement, ou de l’apprentissage,, ou du stratagème, etc. La stratégie est tout cela à la fois sans être réductible à l’une de ces conceptions.
Pour notre part, nous concevons la stratégie comme « un acte de pensée complet » ; l’expression en anglais « a complete act of thought » étant empruntée au philosophe pragmatiste John Dewey. Cette conception permet d’échapper aux visions parcellaires ou simplistes comme lorsqu’on assimile stratégie d’entreprise et stratégie économique ; ou lorsqu’on conçoit la formulation de la stratégie comme un processus de délibération sur les moyens et non sur les fins ; ou lorsqu’on sépare artificiellement formulation et implémentation de la stratégie ; ou lorsqu’on réduit les acteurs de la stratégie aux seuls dirigeants.
Elaborer une stratégie d’entreprise est un processus de pensée autrement plus riche et complexe que la simple formulation d’une stratégie économique par l’équipe de direction.
La grande vertu de cette conception pragmatiste de la stratégie est de permettre d’intégrer la responsabilité sociale dans la pensée stratégique, la démarche RSE dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.
Nous développons tout cela en détail dans une série d’articles que vous trouverez dans l’onglet dédié de ce site. Vous pouvez vous abonner pour recevoir les notifications de publication des articles ; la boîte d’abonnement se trouvant en pied de page du site. Nous prévoyons aussi de publier au cours du premier semestre 2022 un livre blanc sur le sujet. Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en cliquant sur le bouton ci-dessous.